Login

Productions, exploitations, revenus... Le tour de l'agriculture européenne en 10 infographies

Il y a deux ans, nous vous avions fait découvrir, à travers une succession de courts portraits, une vingtaine d'agriculteurs et agricultrices, installés depuis peu, ayant participé au livre "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture" de Christophe Dequidt. À partir de janvier, nous vous proposons de renouveler l'expérience, cette fois avec les exploitant(e)s de différents pays européens mis en avant dans l'ouvrage qu'il vient de sortir : "Le tour d'Europe des dynamiques agricoles". Pour ouvrir cette série, commençons par un panorama de l'agriculture de l'UE via un ensemble de chiffres et infographies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cliquer sur les flèches pour aller d'une infographie à l'autre.

Ces quelques chiffres clés, issus du livre Le tour d'Europe des dynamiques agricoles de Christophe Dequidt et Alain Bonjean (source : Eurostat), permettent de donner une vision d'ensemble de l'agriculture européenne. Mais l'intérêt, au-delà, est de savoir quels sont ses atouts et ses fragilités, ainsi que les possibilités de développement qui s'offrent à elle et les risques qu'elle encourt.

Selon les auteurs en effet, l'agriculture de l'UE peut s'appuyer sur de nombreuses forces :

Plusieurs opportunités se présentent également :

Mais, certaines faiblesses peuvent être préjudiciables à plus ou moins long terme : 

Quelques menaces sont aussi sous-jacentes :

Selon Christophe Dequidt et Alain Bonjean, le grand défi pour l'agriculture européenne, tant en productions végétales qu'animales, est de « concilier performance agricole, sécurité sanitaire et ressenti des acheteurs et consommateurs ». L'élevage, en particulier, est « en danger », alertent-ils, « à cause de sa pénibilité, du manque de main-d'œuvre, de son peu d'attrait pour les générations futures, de son image négative en termes de bien-être animal et de son implication dans le réchauffement climatique ». Pourtant, globalement, les productions animales sont plutôt « efficaces et vertueuses ». « L'élevage va au-delà de la simple production alimentaire : il contribue à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable », font remarquer les auteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement